Paul et Rosemarie Knott, le chef et la patronne de l'hôtel et restaurant Les Fines Gueules, à Herve
Paul et Rosemarie Knott, le chef et la patronne du restaurant Les Fines Gueules, prennent la pose devant leur hôtel à Herve.

À Charneux, sur le plateau de Herve, on ne présente plus Les Fines Gueules tant l’adresse est connue. Voilà plusieurs années que Paul Knott et Rosemarie, son épouse, y ont installé leur restaurant avec une vue imprenable sur la campagne environnante. Un hôtel est venu s’ajouter à l’établissement, qui ne désemplit pas. Face aux nombreuses demandes de clients souhaitant offrir un repas ou un séjour, le couple a choisi de proposer désormais ses chèques cadeaux en ligne, via Boncado. Une solution simple et automatisée qui leur permet de répondre à toutes ces demandes sans perdre de temps.

Cela fait déjà plusieurs années que le restaurant Les Fines Gueules figure dans la liste de nos commerçants partenaires. « Au départ, nous étions simplement présents comme bénéficiaires », confirme Paul Knott. « Les clients achetaient des chèques Boncado qu’ils venaient ensuite dépenser chez nous. Mais nous ne proposions pas nos propres bons cadeaux en ligne. » 

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, systématiquement, la demande s’accentuait. « On savait que les gens cherchaient à offrir des repas, mais la gestion manuelle des chèques prenait trop de temps. » 

Un service devenu essentiel pendant les fêtes

Avant de passer à la vente en ligne, chaque bon cadeau devait être préparé à la main. « Il fallait tout arrêter pendant le service pour s’occuper d’un chèque cadeau », se souvient Paul. « On devait répondre aux demandes à toute heure, préparer le chèque, vérifier le paiement, imprimer, signer, mettre sous enveloppe… Et surtout, le client devait toujours se déplacer. Il fallait qu’il vienne en personne, et qu’il y ait quelqu’un sur place pour le lui remettre. »

Le restaurant Les Fines Gueules opte pour les chèques cadeaux digitaux - photo 8

Fini les fiches papier, Linda et Sandy ont opté pour un nouvel outil de fidélité client

Mettre en place un programme de fidélité client ne devrait pas être une perte de temps. Pourtant, beaucoup de commerçants utilisent encore des cartes tamponnées ou des fiches papier difficiles à gérer. Avec le nouvel outil de fidélité Boncado, Linda Stache et Sandy Thomas, gérantes de LiSa Kids à Malmedy, ont transformé leur manière de récompenser leurs clients.

Ces interruptions fréquentes rendaient la gestion quotidienne difficile, notamment pendant les périodes chargées. « Quand on travaille en cuisine ou qu’on prépare les fêtes, c’est compliqué de tout interrompre pour faire un chèque. »

Une mise en place simple et sans contrainte

Et puis, Paul et Rosemarie Knott ont souscrit à notre formule d'abonnement business. Ils ont ainsi pu mettre en vente leurs propres chèques cadeaux en ligne, directement sur leur site web.

Avec cette formule, plus besoin de gérer quoi que ce soit, tout se fait automatiquement. « Le client commande son bon en ligne, il le reçoit directement par mail, sans intervention de notre part. Et s’il préfère un chèque papier, il peut aussi le commander et le recevoir par la poste. » Là encore, toute la gestion est prise en charge par Boncado, de l'impression des chèques à leur expédition via bpost. « On ne doit plus rien gérer. On reçoit simplement la notification d’achat et on encaisse le chèque comme un paiement classique. »

Un gain de temps énorme et un système facile

Une simplification qui a vite changé le quotidien du restaurateur et de son épouse qui assure le service en salle : « Nous avons gagné énormément de temps avec cette formule. Cela nous permet de faire face à la demande tout en continuant notre travail en cuisine. »

Le restaurant Les Fines Gueules opte pour les chèques cadeaux digitaux - photo 9

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Pas besoin d'être un pro du e-commerce pour tirer parti de ce que peut offrir Internet. JALM propose des services de communication digitale accessibles, concrets, et pensés pour les commerçants, les TPE et les PME.

Pour valider les bons, un simple appareil suffit. « Il suffit d’avoir un smartphone ou un iPad. On scanne le QR code du client et la vérification se fait automatiquement. »
Les Fines Gueules utilisent désormais ce système toute l’année. « Les clients apprécient de pouvoir offrir un bon cadeau en quelques clics. Et nous, on gagne un temps fou. »

Des chèques qui se vendent tout au long de l'année

Et parce que, chez nous, les clients ne sont pas des numéros, Paul Knott a aussi trouvé cette qualité de contact qu'il apprécie tant chez ses partenaires. « Boncado, c'est une PME à taille humaine. Et ça, ça nous touche particulièrement. Nous aimons travailler avec des prestataires proches, qui comprennent notre réalité. Le service après-vente et le contact sont excellents. L'équipe est disponible, à l'écoute, et reste présente tout au long de l'année, à Noël, mais aussi pour la Saint-Valentin, les anniversaires ou les événements d'entreprise. »

Parce que, si la demande de chèques cadeaux est particulièrement importante à Noël, des bons sont réclamés toute l'année chez le restaurateur hervien.

Son conseil aux commerçants qui hésiteraient ? Tester la formule sans engagement. « Je recommanderais ce service à tout commerçant, pas seulement dans l'horeca. Peu importe le secteur, c'est une solution qui fonctionne. Boncado apporte une réponse que tout commerçant attend : pouvoir offrir un service à sa clientèle sans devoir le gérer soi-même. »

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